Viaduc de l'A13 à Guerville
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Viaduc de l'A13 à Guerville
Le viaduc originel de Guerville, construit dans les années 60, a un besoin urgent de réparations. Pour restaurer ces ponts, qui font partie de l'A13 reliant Paris et la Normandie, la SAPN, l'un des opérateurs des autoroutes françaises, a décidé d'ériger un nouveau viaduc. Cela permet de dévier le trafic important tout au long de la rénovation et devrait limiter les entraves à la circulation pour les 120 000 voitures qui traversent l'A13 tous les jours. Après les travaux d'entretien, ce nouveau pont restera partie intégrante du viaduc, pour créer des voies de circulation supplémentaires.
Le viaduc passe au-dessus de la route nationale D113, ainsi qu'au-dessus des voies ferrées reliant Paris et la Normandie. D'en haut, le pont est contraint par des lignes électriques. Avec ces conditions à l'esprit, un type de pont mince était le choix évident. Le tablier du pont, d'une portée totale de 360 m, se compose de deux poutres PRS principales reliées par des poutres transversales. Les poutres principales ont une hauteur d'environ 4 m et l'ensemble du tablier mesure 16,5 m de large.
La construction du pont se déroulera en plusieurs phases. Le pont est subdivisé en petites entités distinctes, qui seront préfabriquées et transportées sur le chantier. Sur place, les différents éléments sont soudés ensemble sur un côté du tablier. Par la suite, le tablier du pont métallique sera «lancé», sur les différents piliers du pont de l'autre côté à l'aide de vérins hydrauliques. En raison de la grande longueur du pont, la traversée sera exécutée sur trois lançages distincts.
Type de projet et emplacement
Spécificités du projet