Transport et montage Terminal de croisière d'Anvers
Vous êtes ici
Transport et montage Terminal de croisière d'Anvers
Cette semaine, nous avons transporté les trois grands pontons d'amarrage (120 m sur 9 m chacun) de Wondelgem, le long du canal Gand - Terneuzen, à travers l'Escaut occidental jusqu'au port d'Anvers. Les ponts d'accès tubulaires (chacun 70 m de long) se trouvaient sur les mêmes pontons. Notre partenaire, HEBO Maritiemservice, a connecté les trois pontons et les a guidés en toute sécurité jusqu'à Anvers avec un pousseur et un remorqueur.
Nous avons ensuite remorqué chaque ponton d'amarrage jusqu'à la zone des quais sur les quais de l'Escaut. Deux palans se sont positionnés avec des ancres et des cordes d'amarrage et ont soulevé le pont du ponton et l'ont abaissé sur la plate-forme et le ponton de débordement. Les ponts s'emboîtaient très bien sur les charnières en haut et les patins coulissants en bas. Avec cette construction, la différence de hauteur entre le quai et le niveau d'eau est comblée de manière sûre.
Après avoir placé les ponts, nous avons manœuvré les pontons d'amarrage en position sur les pieux tubulaires. Nous avons hissé des supports de guidage qui relient ces pontons aux pieux tubulaires, mais permettent toujours un mouvement vertical dans l'eau. Nous avons relié les pontons les uns aux autres avec une construction ingénieuse de recherche, de sorte que la construction se comporte comme un ponton très allongé.
Après avoir terminé par notre partenaire Artes Roegiers, cette construction est prête à être mise en service par la Ville d'Anvers en 2021. Pour Victor Buyck, cela signifie la fin d'un gigantesque projet: près de 2 ans de travail continu et plus de 3000T d'acier traité. Le résultat est une carte de visite impressionnante et Victor Buyck est ravi de contribuer à la visibilité internationale et à l'accessibilité de la ville d'Anvers.
Le ponton de croisière est réalisé pour le compte de la ville d'Anvers et de De Vlaamse Waterweg nv. AG VESPA est un client délégué. La conception est de NEY & Partners, SBE - Technum est le bureau d'études. Le groupe temporaire Artes - Victor Buyck Steel Construction réalisera les travaux.
Regardez le montage vidéo du transport et de l'installation ici (© AG VESPA - Jasper Léonard):