Transport et montage des pièces pour le nouveau pont ferroviaire de Thuin
U bent hier
Transport et montage des pièces pour le nouveau pont ferroviaire de Thuin
Thuin, Belgique - Dans le cadre du renouvellement de la ligne ferroviaire Charleroi Sud - Erquelinnes, les anciens ponts ferroviaires au-dessus de la Sambre, composés de deux voies, seront démolis et remplacés par des nouveaux ponts, composés d'une seule voie. Sur cette ligne ferroviaire, Victor Buyck Steel Construction, en collaboration avec Artes TWT, construit le nouveau pont ferroviaire n° 9 à Thuin pour le compte d'Infrabel.
Les quatre parties du nouveau pont sont assemblées et conservées dans les ateliers de Victor Buyck. Les deux parties du pont central ont été transportées vers le chantier le vendredi 11 mars. Ces dernières semaines, les parties du pont ont été assemblées et soudées. Le vendredi 1 avril, les deux dernières parties sont arrivées au chantier. Ensuite, l'équipe de Victor Buyck assemblera et soudera le pont en une seule unité sur le chantier. Enfin, nos peintres appliqueront le système anti-corrosion sur les joints de chantier.
Pendant ce temps, l'équipe d'Artes TWT construit les éléments préfabriqués pour les culées. Après l’assemblage du nouveau pont, Artes TWT coulera un nouveau tablier en béton sur le tablier en acier.
Pendant une période d’interruption des voies de fin juin à début juillet, le vieux pont sera enlevé au moyen d'une opération de levage. Les anciennes culées seront renforcées par les nouveaux éléments préfabriqués et le nouveau pont sera hissé en position. Ensuite, la ligne ferroviaire sera remise en service.