Victor Buyck reprend ses travaux à Mayenne
You are here
Victor Buyck reprend ses travaux à Mayenne
Mayenne, France - Le viaduc de la Mayenne est un ouvrage de 16 mètres de large permettant le franchissement de la vallée de la Mayenne sur une longueur totale de près de 300 mètres. Son arc de 122 mètres de portée soutient le tablier par l’intermédiaire de 6 pilettes. Une septième pilette soutien le tablier entre l’arc et la culée Ouest. Ce sont près de 1900 tonnes qui seront ainsi nécessaires pour constituer la charpente métallique de ce pont.
La Mayenne n’étant pas navigable, l’ouvrage est fabriqué dans nos ateliers en Belgique suivant une décomposition de tronçons transportables par voie routière jusqu’au chantier situé au nord de Château-Gontier. Une fois déchargés, les tronçons sont assemblés et soudés sur plusieurs plateformes à proximité de leur position finale.
Le 4 mai, les équipes de Victor Buyck ont repris le chemin du chantier tel qu’elles l’ont laissé en partant le 18 mars 2020 après l’arrêt soudain du chantier. Les travaux ont vite repris.
A peine les compagnons sur site, les transports exceptionnels ont assuré la livraison des colis de structure métallique à un rythme d’autant plus soutenu que la fabrication ne s’est pas arrêtée. Bien malgré elle et dépendant des circonstances, les travaux en ateliers de VBSC ont pu avancer à un rythme réduit mais tel qu’il y a aujourd’hui plus d’éléments à souder au chantier qu’en mars lors de l’ajournement.
Dans quelques semaines, ils seront mis en place définitive sur des palées disposées sur terre mais aussi dans la Mayenne à l’aide d’une grue à chenilles de type LR 1600.
Les éléments du pont assemblés et soudés, les palées seront ensuite démontées et la Mayenne libérée.
|
|