EN 1090-1
Vous êtes ici
Le 1er janvier 2010, une nouvelle norme est entrée en vigueur : la EN 1090. Cette norme européenne traite des exigences minimales de qualité qui doivent être respectées pour toutes les constructions en acier mises sur le marché au sein de l'Union européenne.
Depuis août 2011, cette norme est légalement obligatoire. Cette norme est le résultat de la Directive européenne sur les produits de construction 89/106/CEE du 21 décembre 1988. Cette directive prescrit six exigences fondamentales applicables à tous les produits de construction pour les bâtiments et les ouvrages de génie civil :
- Résistance mécanique et stabilité
- Sécurité en cas d'incendie
- Hygiène, santé et environnement
- Sécurité d'utilisation
- Protection contre le bruit
- Économie d'énergie et isolation thermique
Pour concrétiser ces exigences, la norme EN 1090 a été élaborée et mise en œuvre pour les constructions en acier. VBSC a été le premier constructeur en acier en Belgique à recevoir un certificat de conformité.
Une annexe de la norme impose à chaque constructeur en acier, à partir d'août 2011, de marquer d'un marquage CE chaque composant d'une construction en acier mis sur le marché européen et fabriqué en atelier.