Installation des premiers tronçons de la nouvelle passerelle de l’Ile Séguin
Sie sind hier
Installation des premiers tronçons de la nouvelle passerelle de l’Ile Séguin
Paris, France - A Boulogne-Billancourt, la nouvelle passerelle Nord de l’Ile Séguin prend désormais forme rapidement ! En quelques semaines de temps, moyennant des coupures fluviales de la Seine ces deux derniers dimanches 20 et 27 juin, Victor Buyck y a déchargé et installé les deux premiers tronçons de la passerelle métallique.
Les équipes sur chantier ont réalisé ces opérations impressionnantes et complexes sans encombre, par ripages successifs, grâce aux 42 essieux SPMT mobilisés sur chantier.
Les deux tronçons, chacun d’une longueur de 57 m, respectivement d’un poids de 420 tonnes et de 350 tonnes, sont arrivés au chantier par voie maritime et fluviale depuis les ateliers de production de Victor Buyck en Belgique. L’opération de chargement des tronçons sur barge à Wondelgem fut réalisée le 29 mai.
Ce montage rapide vient néanmoins à l’issue d’un projet de longue haleine, qui a démarré en 2017 pour Victor Buyck par la réalisation des premières études d’exécution. La production de la passerelle a commencé en février 2020.
L’installation des deux premiers tronçons marque une étape clé des travaux sur chantier. En parallèle les soudeurs et peintres de Victor Buyck continuent à travailler en atelier sur l’assemblage final du troisième tronçon, qui lui sera à son tour installé sur site le 15 août 2021.
La passerelle piétonne, en sa forme finale, est un ouvrage de 218 m de longueur, franchissant d’une part la Seine et d’autre part la route départementale RD1. Elle reliera l’Ile Séguin à la future gare du pont de Sèvres du Grand Paris.
Les opérations d’installation de la passerelle sont réalisées en étroite collaboration avec l’entreprise Sarens et les équipes du groupement Horizon.
- Projet : T3A – Ligne 15 Sud (Grand Paris Express)
- Client : Société du Grand Paris
- Entreprise principale : Groupement Horizon